TABLUT/ JEU DU ROI
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TABLUT/ JEU DU ROI
TABLUT: JEU DU ROI (VIè–XIIIe siècle)
JEU DE PLATEAU
1 roi et 8 pions de couleur noire pour l’armée des défenseurs, 16 pions de couleur blanche pour les assaillants.
BUT DU JEU
Deux armées s’affrontent: une armée noire de défenseurs avec son roi et une armée blanche d’assaillants. Le joueur en position de défenseur gagne la partie s’il détruit l’armée des assaillants ou si le roi parvient à s’échapper en atteignant le bord du plateau de jeu. L’assaillant gagne la partie s’il réussit à capturer le roi.
NOMBRE DE JOUEURS
Les pions sont disposés sur le plateau. Un joueur incarne les assaillants, l’autre les défenseurs. Le roi se trouve sur la case centrale nommée konakis, «le trône».
LES PIONS
Les joueurs jouent à tour de rôle. Tous les pions se déplacent de la même manière, d’un nombre illimité de cases, à la verticale ou à l’horizontale.
Si un joueur enferme un pion adverse entre 2 de ses pions (sur une verticale ou une horizontale, jamais une diagonale) il le capture et le retire du jeu. Toutefois, si le joueur place volontairement un pion entre 2 pions adverses, il ne peut être pris!
LE ROI
Lorsqu’une voie est ouverte vers l’un des bords du plateau, le roi dit «raichi». Si 2 voies sont ouvertes, le roi dit «tuichi» et la partie est gagnée d’office puisque le joueur adverse ne peut bloquer 2 passages en un seul coup. Après le départ du roi, la case du trône devient hostile et aucune pièce ne peut plus y pénétrer.
CAPTURE DU ROI
Pour prendre le roi, l’assaillant doit l’enfermer entre 4 de ses pions s’il est sur le trône, 3 si le dernier côté est occupé par le konakis (case centrale), 2 sinon
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