TABLUT/ JEU DU ROI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TABLUT/ JEU DU ROI

Message  sire Guy de chêne le Dim 25 Sep - 13:06

TABLUT: JEU DU ROI (VIè–XIIIe siècle)

JEU DE PLATEAU
1 roi et 8 pions de couleur noire pour l’armée des défenseurs, 16 pions de couleur blanche pour les assaillants.

BUT DU JEU
Deux armées s’affrontent: une  armée noire de  défenseurs  avec son  roi  et  une  armée blanche d’assaillants. Le joueur en position de défenseur gagne la partie s’il détruit l’armée des assaillants ou si le roi parvient à s’échapper en atteignant le bord du plateau de jeu. L’assaillant gagne la partie s’il réussit à capturer le roi.

NOMBRE DE JOUEURS
Les  pions  sont  disposés  sur  le  plateau.  Un  joueur  incarne  les  assaillants,  l’autre  les défenseurs. Le roi se trouve sur la case centrale nommée konakis, «le trône».

LES PIONS
Les joueurs jouent à tour de rôle. Tous les pions se déplacent de la même manière, d’un nombre illimité de cases, à la verticale ou à l’horizontale.
Si  un  joueur  enferme  un  pion adverse entre 2 de ses pions (sur une verticale ou une horizontale, jamais une diagonale) il  le  capture  et  le  retire du  jeu.  Toutefois,  si  le  joueur  place  volontairement  un  pion entre 2 pions adverses, il ne peut être pris!

LE ROI
Lorsqu’une voie est ouverte vers l’un des bords du plateau, le roi dit «raichi». Si 2 voies sont ouvertes, le roi dit «tuichi» et la partie est gagnée d’office puisque le joueur adverse ne peut bloquer 2 passages en un seul coup. Après le départ du roi, la case du trône devient hostile et aucune pièce ne peut plus y pénétrer.

CAPTURE DU ROI
Pour prendre le roi, l’assaillant doit l’enfermer entre 4 de ses pions s’il est sur le trône, 3 si le dernier côté est occupé par le konakis (case centrale), 2 sinon


Melius mori quam foedari
   
« Il vaut mieux mourir que de se déshonorer »
avatar
sire Guy de chêne
comte de Miral
comte de Miral

Messages : 294
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 46
Localisation : Florac

http://lordredugriffon.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum